Aller au contenu


Le HD-DVD, c’est bon, mangez-en!

Je profite de l’arrivage de ma dernière commande de HD-DVD au pays de l’Oncle Sam pour faire un petit état des lieux de ma collection grandissante :)

Ca a commencé tout doucement avec Batman Begins (qui reste pour moi l’un des meilleurs Batman, en comptant évidemment les tout premiers avec Keaton – ne parlons même pas des monuments du nullissime, avec Mr Freeze par exemple, ou encore Batman et Robin…). Le second fut Mission Impossible 3: au-delà du scénario assez peu relevé, un très bon film d’action, doté d’une image haute définition tout simplement hallucinante, la bande son n’étant pas en reste.

Vint ensuite Pitch Black avec l’ami Vin Diesel, que je n’ai pas encore regardé… C’est une tendance chez moi d’acheter plein de trucs à poser sur les étagères :)

Les achats suivant furent Renaissance (pas regardé), The Mummy et The Mummy Returns (pas regardé, encore). The Mummy reste un film très sympa à regarder, Brendan Fraser y est parfait dans son rôle d’aventurer du dimanche. Le disque est doté d’un excellent transfert vidéo, et pour la bande son je ne l’ai pas trouvée transcendante pour du Dolby Digital Plus.

Alors, la suite se passe avec Miami Vice (j’adore Michael Mann! « Heat », « Collateral », que du bon!), qui fut pas mal critiqué par certains: « ouah, quelle image pourrie! c’est tout granuleux! », et pourtant ca respecte pile poil l’image voulue par le réalisateur.

« Kiss Kiss Bang Bang », du réalisateur des épisodes de « L’Arme Fatale »: très très bonne image, piste son classique, en même temps le film n’en fait pas forcément beaucoup l’usage pour qu’on puisse dire qu’elle excelle ou non.

« Babel »: alors là, que dire… j’ai été scotché lors du passage au ciné, franchement très très bon film, toujours dans l’esprit de Alejandro González Iñárritu (vive l’utf-8!), avec des histoires qui partent, à la base, complètement séparées, et se rejoignent au fur et à mesure.

« Nine Inch Nails: Beside You In Time »: il est devenu mon disque de démo favori, pour les concerts! Entièrement filmé avec des caméras HD, l’image est tout simplement monstrueuse, détaillée au possible. La bande sonore en Dolby True HD est également une grosse claque de puissance, même avec mon matériel (le lecteur Toshiba HD-E1 convertissant les pistes audio en DTS plein débit avant de les transférer à l’ampli). La différence est quand même impressionnante, en comparant cette piste à la DD 5.1 classique.

Puis viennent « Jarhead » (pas encore regardé en entier), « Swordfish » (juste regardé la superbe intro avec l’explosion dans la ville, excellent transfert), et « Casino » (je passe sur celui là, il faut encore que je le regarde – oui, je sais, je sais ;)).

« The Departed »: Très très bon remake de « Infernal Affairs » par Scorsese, un Jack Nicholson excellent dans son rôle de « méchant ». L’image est fine est détaillée, bien colorée, du très bon à se mettre dans les yeux et les oreilles (la plupart des scènes restent cependant assez « calmes », avec beaucoup de parlotte)

Et j’arrive à la fin, avec le dernier arrivage: « Children of Men » et « The Good Shepherd ». Je peux déjà critiquer un peu le premier: braaaaaaaaah. Oui, c’est effectivement un râle de bonheur :) Ce film est déjà, scénaristiquement parlant, superbe. Visuellement, la photographie est superbe, et les plans-séquence s’enchainent les uns après les autres pour finir sur une traversée de ville en pleine guerilla où l’on a le sentiment que le heros est suivi par un journaliste, caméra à l’épaule. Ce plan dure une bonne dizaine de minutes, et il est très difficile de déceler les coupures tellement c’est bien monté. Bref, une tuerie!

Voilà, c’est tout… pour le moment… Les prochains arrivages se passeront en mai, les films phares étant: le coffret Ultimate Matrix (dommage qu’ils en aient fait 3, l’histoire pour moi s’arrete après le 1), The Foutain, Blood Diamond.

Et qu’on ne vienne pas me dire que c’est le Bluray qui l’emporte! Sony, si tu me lis, remballe ton Bluray. Tu pourras le ranger à côté du Betamax…

hddvd.jpg

Posté dans Movies. Tags , , , .

0 commentaire(s)

Quelques tags HTML sont acceptés

(obligatoire)

(obligatoire, mais ne sera pas diffusé)

ou faire un rétrolien depuis votre site.