Aller au contenu


Et les vacances à Chypre, c’était bien?

Cela fait maintenant 4 jours que nos vacances à Chypre sont terminées. Après avoir fait un peu le tri dans les photos et tout uploadé sur Flickr, taggé chacune d’entre elles, voici un petit compte rendu de cette semaine chypriote!
(les différents liens à l’intérieur du texte vous mèneront vers des photos y relatives)


Jour 1 / 04-06-07
Décollage de Luxembourg vers 12h30, arrivée vers 18h30 (heure locale) à l’hotel Riu Cypria Bay de Paphos.
Déjà, on nous conduit dans l’hôtel d’à côté, le Riu Cypria Maris, en nous clamant qu’il est plus calme, etc etc. Je vois déjà venir l’histoire, et comme de fait, le réceptionniste a l’air embêté de nous donner une chambre qui ne correspond pas à notre réservation (vue sur mer, normalement).
Il nous dit qu’on la garde uniquement pour cette nuit (avec la magnifique vue sur route), et que dès le matin, on aura la chambre pour laquelle on a payé.
10 minutes après avoir monté nos bagages, la réception appelle pour nous dire qu’on peut déjà changer maintenant! Ouf, tout rentre donc dans l’ordre…
Les repas sont pris au resto de l’hôtel (all inclusive!), qui fait assez office de cantine à mes yeux. C’est bruyant, et le buffet n’est pas extraordinaire. Le thème de ce soir, c’est l’Italie.

Jour 2 / 05-06-07
Matin: réunion info Luxair, et réservation des excursions d’après une petite feuille descriptive remise par Luxair. On réserve deux excursions: Limassol/Kourion et les Bains d’Aphrodite.
Après-midi: vers 14h, départ à pied vers le port de Paphos, pour une petite visite du coin, et des sites archéologiques à proximité
Soir: resto de l’hôtel, thème grec (avec toujours les mêmes pâtes, le même riz, les mêmes sauces, bref il est où le thème grec?)
S’en suivent les animations à la discothèque de l’hôtel « Le Falcon »: Nick Lewis, tribute to the stars + Steve Richards, No Limits. Je pense que je pourrais résumer cette soirée à la prestation d’ « artistes » dont plus personne ne veut et qui finissent par animer des soirées ringardes dans les hôtels.

Jour 3 / 06-06-07
Journée calme, bronzette à l’hôtel… On apprend à 15h que la première excursion réservée pour le lendemain est annulée pour manque de participants. Super!
Le soir, au « Falcon », spectacle tropical (danses, etc)

Jour 4 / 07-06-07
Suite à l’annulation de la première excursion, on décide de louer une voiture pour deux jours et de tenter l’aventure du roulage à gauche! On s’y fait assez vite, en fait :)
Il est 11h, départ vers Limassol, après avoir rempli le contrat pour la voiture.
Un trajet qui ne se fera pas sans encombres :) On s’est un peu perdus dans des tout petits villages de montagne, en suivant les panneaux vers une destination homonyme à là où nous voulions effectivement nous rendre…
Pas mal de temps perdu donc, avant d’arriver au sanctuaire d’Aphrodite à Kouklia. Notre chemin nous mène ensuite vers Aprodhite Hills, un coin huppé dans les environs de Limassol, le Beverly Hills de Chypre.
On arrive enfin à Limassol pour manger un morceau à 16h (miam, Burger King ;)) Malheureusement, le château près du port, qui abrite un musée, ferme ses portes à 17h. Trop tard pour aller le visiter, donc.
On en profite pour se balader en bord de mer, près du port, avant de mettre les voiles pour le chemin du retour. Un petit arrêt à Petra Tou Roumiou s’impose (lieu de naissance d’Aphrodite, selon la légende).
Retour à l’hôtel à 19h30, après cette petite journée d’environ 250kms.

Jour 5 / 08-06-07
Deuxième jour de location de la voiture, cette fois on va essayer de ne plus perdre trop de temps 😉
Départ vers Limassol à 10h, avec en chemin la visite du premier site de Kourio (ils sont au nombre de 3, et il faut compter une demi journée pour faire le tour complet!), de très beaux restes archéologiques dans un cadre magnifique en haut de falaises en bord de mer.
Ensuite, visite du donjon médiéval de Kolossi, construit au XIIIeme siècle, bel héritage laissé par les Francs.
Puis vient la plus grosse partie de route de la journée, pour rejoindre la capitale: Nicosie. Malheureusement, là aussi l’après-midi est déjà bien entamée, et le musée national de Chypre ferme ses portes à 16h :(
On flâne un peu dans la ville, pour s’arrêter devant la célèbre Green Line, ligne de démarcation entre la Chypre grecque et la partie turque.
On quitte la ville vers 18h pour arriver à l’hôtel vers 20h. 400kms de route aujourd’hui!
Le soir, on décide de délaisser un peu le buffet international (et pas très varié) de l’hôtel, pour rejoindre une taverne typique près du port de Paphos, appelée le Mandra. On prend comme menu le full meze: des plats très variés servis en petites quantités. Mais je vous rassure tout de suite: le menu se composait de 4 services, et à la moitié on avait déjà du mal :)
Si vous passez par là, cette taverne est donc à recommander (elle l’était d’ailleurs dans notre guide).

Jour 6 / 09-06-07
C’est le jour de notre excursion vers les Bains d’Aphrodite, là où la déesse venait prendre son bain après ses ébats amoureux avec ses amants, pour se purifier et retrouver sa virginité (selon la légende, toujours).
Cette visite étant fixée pour l’après-midi, on passe la matinée dans deux monastères: Agios Neofytos et Chrysorroyiatissa (comme ca se prononce ;)). Le repas du midi se passe en bord de mer au port de Latchi, dans la ville de Polis.
Excursion assez intéressante, très jolis monastères, notamment celui de Agios Neofytos, qui présente une antre creusée dans la montagne par l’ermite chypriote, recouverte de très jolies fresques (qu’il était interdit de photographier).
Retour à l’hôtel à 17h, puis repos et repas, et, pour terminer la journée: soirée élection Miss Hotel. Une bonne petite soirée à l’extérieur cette fois, quelques bons moments de rigolade (notamment lors de la manche où il fallait rapporter le plus de vêtemens par candidat, un point par vêtement, et 50 points par soutien-gorge – l’une des 5 participantes, une belge d’une 50aine d’années, ne manquera pas de rapporter le sien…)

Jour 7 / 10-06-07
Rien de spécial de prévu pour aujourd’hui, ca sera donc journée bronzette (il faut se faire plaisir parfois!)

Jour 8 / 11-06-07
C’est le jour du départ… Un bus nous ramène à l’aéroport de Paphos à 16h. Décollage vers 18h, arrivée à Luxembourg 21h, heure locale.
Des vacances qui seront passées extrêmement vite!

Au final, les visites furent très intéressantes, mais mieux vaut s’y connaitre un peu avant, ou avoir un guide à disposition pour savoir ce que l’on visite, afin de ne pas louper les petits détails historiques toujours intéressants.
Malheureusement, après quelques catastrophes naturelles sur l’île (tremblements de terre), beaucoup de sites ont été fortement détruits, et pour certains il ne reste vraiment plus grand chose. Le mieux fourni parmi eux reste celui, pour moi, de Kourio. Disons que le principal des visites vous mèneront vers des mosaïques, qui sont l’un des premiers trésors de l’île.
En ce qui concerne l’hôtel, il est OK d’un point de vue général. Le seul réel problème auquel on ait fait face est l’isolation des chambres. Quand vous avez des anglais qui viennent frapper à la porte de leurs potes dans la chambre d’à côté à 5h du matin, qui discutent et rigolent pendant plus d’une heure, et que vous pouvez tout entendre depuis la vôtre, c’est plutôt ennuyant.
L’autre point négatif est la restauration: très peu de variation au fil des jours, on avait franchement l’impression de manger tous les jours la même chose.

Posté dans Divers. Tags , .

0 commentaire(s)

Quelques tags HTML sont acceptés

(obligatoire)

(obligatoire, mais ne sera pas diffusé)

ou faire un rétrolien depuis votre site.