Aller au contenu


Amélioration du silence dans le PCHC

Aujourd’hui, mon PCHC s’est vu équipé de nouveaux ventilateurs pour essayer d’éliminer au maximum le bruit de fond qui régnait. Vous me direz, pendant un film, ca doit pas trop s’entendre… C’est en effet le cas, sauf dans les scènes où il se passe presque rien, et c’est tout de même ennuyant (de quoi? les scènes où il ne se passe rien?) :)

Le CPU est maintenant refroidi via un Zalman CNPS 7500 full cuivre (à l’origine je voulais me procurer le CNPS 9700, mais le boitier Silverstone n’est pas assez haut pour le recevoir), tandis que le boitier a quitté ses deux 80mm Silverstone d’origine pour deux Noiseblocker S2 80mm. Il faudrait faire un petit test de burn cpu pour voir quelle température est atteinte à pleine charge, mais après quelques simples relevés de températures, j’ai déjà gagné pas loin de 10° pour le CPU comparé au ventilo stock… Le Zalman tourne à sa vitesse minimale (environ 1100 tours d’après Speedfan), et dans un silence presqu’absolu. La vitesse des Noiseblocker a du être largement réduite également, car en full speed, ils sont relativement bruyants.

Equipé de la sorte, il est beaucoup moins bruyant qu’avant, mais il faut voir à la longue, parce qu’au début j’étais pourtant assez content du calme général de la machine… Il y a certainement moyen de faire encore mieux, mais ca me convient déjà pas mal! Le Zalman conserve encore son statut de référence dans le domaine.

Zalman CNPS 7500

Noiseblocker S2 80mm

Posté dans Passions, Tech. Tags , , .

2 commentaire(s)

  1. Merci pour tes photos et articles sur ton pchc !
    je prevois d’en faire un et ca m’aide et m’encourage !
    j’aimerais savoir sir tu peut faire du vrai full hd 1080p avec car j’entend dire que pour cela, il faut du hdmi 1.3?
    et aussi en 24 images secondes c’est faisable?
    merci et bon films !!!

  2. bkill dit

    Merci de ton intérêt pour mon PCHC! Malheureusement, je ne suis pas encore assez documenté pour répondre aux questions que tu me poses. Pour le 1080p, mon plasma ne me permet de faire que du 1080i, mais il n’est pas obligatoire d’avoir du hdmi 1.3 pour avoir du 1080p: le hdmi 1.0 le supportait déjà (regarde le tableau comparatif des différentes versions ici: http://en.wikipedia.org/wiki/HDMI#HDMI_1.3).
    La question du 24fps est plus complexe, et je pense que là il faut déjà avoir l’écran qui te permet l’affichage d’une telle fréquence pour éviter l’effet de judder de ce mode cinema. Mais, au risque de dire des idioties, je vais me pencher plus en détail sur cette question avant de te répondre :) En tout cas, si ta question n’attend qu’un « oui » ou « non », alors c’est clairement « oui, c’est faisable »

Quelques tags HTML sont acceptés

(obligatoire)

(obligatoire, mais ne sera pas diffusé)

ou faire un rétrolien depuis votre site.