Aller au contenu


ScummVM sur la Wii: ça marche!

Je vous annonçais il y a peu la sortie d’une seconde version de test de ScummVM pour la Wii, supportant la Wiimote. Je me suis pris le temps aujourd’hui pour tester la chose sur ma Wii, via la méthode Twilight Hack, qui consiste à utiliser une sauvegarde modifiée dans Zelda Twilight Princess, afin de démarrer des homebrews depuis une carte SD.

L’autre méthode consistait à installer des chaines supplémentaires dans l’interface de la Wii, la solution de Zelda me paraît pour l’instant plus clean. L’inconvénient de la méthode Zelda est qu’il faut conserver cette sauvegarde modifiée sur la console. Notez que ces deux méthodes fonctionnent sur une Wii non modifiée.
En tout cas, verdit: ça marche! :)

Voici en détails la méthode que j’ai utilisée:

Ce qu’il vous faut
– le jeu Zelda Twilight Princess
– une carte SD de bonne qualité (testé avec une Kingston 512: marche pas – Sandisk Extreme 3: marche)
ScummVM version Test 2 (pour que la wiimote soit utilisable)
– l’outil DolTool 0.3 (version Windows téléchargeable ici, les autres OS => google)
– des jeux :) ( des freeware sont dispos sur le site scummvm.org )

1. Préparez la carte SD

1a. Téléchargez la sauvegarde Zelda modifiée (0.1alpha3a) et créez l’arborescence sur votre carte SD, conformément au tutoriel, jusqu’à l’étape de renommage du fichier en data.bin et arrêtez-vous là.
Attention: cette sauvegarde modifiée va devoir remplacer une éventuelle sauvegarde de Zelda que vous auriez déjà sur votre Wii. Si vous en avez déjà une, sauvegardez-la d’abord sur une SD depuis les options de la Wii, et mettez-la en lieu sûr, avant de faire la procédure indiquée dans le tutoriel.

1b. Téléchargez ScummVM test 2, puis décompressez l’archive

1c. Convertissez le fichier scummvm-wii.dol à la racine, en scummvm-wii.elf via l’outil en ligne de commande DolTool v0.3:[code]
doltool -e scummvi-wii.dol
[/code]

1d. Renommez ce nouveau fichier scummvm-wii.elf en boot.elf

1e. Copiez enfin tout ce contenu décompressé à la racine la carte SD. L’important étant d’avoir le boot.elf à la racine, ainsi que le dossier scummvm.

1f. Placez vos jeux dans un autre dossier sur la SD. A cette étape, votre carte SD est prête.

2. Copier la sauvegarde hackée de Zelda sur la Wii, depuis la SD (en supprimant tout d’abord la sauvegarde que vous auriez déjà dans la mémoire de la Wii, si nécessaire)

3. Démarrez Zelda Twilight Princess, chargez cette sauvegarde modifiée, et parlez au premier personnage face à vous, quand le jeu démarre.

4. Si tout se passe bien, vous devriez voir aparaitre plusieurs lignes de code, et ScummVM bootera.

Note: pour la synchro de la Wiimote dans ScummVM, il parait qu’il faut appuyer sur 1+2 en même temps, mais ca n’a pas marché pour moi. Alors j’ai refait une synchro bluetooth complète entre la manette et la console, et là c’est passé.

5. Rendez-vous pour un petit Grog au ScummBar! 😀

ScummVM sur la WiiScummVM sur la Wii


En vidéo

Enjoy!

Posté dans Actu, geek, Passions. Tags , , .

2 commentaire(s)

  1. pimeko dit

    Excellent ! Mais ca doit pas etre terrible pour le controle de »parler » et tout…

  2. bkill dit

    C’est vrai qu’il ne faut pas qu’il y ait d’actions trop rapides dans le jeu vu qu’il faut pointer l’action avec la wiimote!

Quelques tags HTML sont acceptés

(obligatoire)

(obligatoire, mais ne sera pas diffusé)

ou faire un rétrolien depuis votre site.