Aller au contenu


Wolfenstein 3D sur iPhone!

wolf3d_logo

id Software a eu l’excellente idée de nous faire un petit cadeau hier: Wolfenstein 3D, l’éternel classique des FPS, est désormais disponible pour iPhone. Une larme de nostalgie, rien qu’en repensant à l’original… ça nous ramène tout de même en 1992!  Pour vous remémorer les doux souvenirs de remontage de bretelles des soldats allemands, il vous en coûtera 3.99 euros sur l’Appstore.  Je n’ai pu m’en empêcher, et je peux attester de la qualité de la conversion!  Tout le bonheur de Wolf3D est intact, et le gameplay adapté à l’iPhone est tout simplement super.

wolf3d_ingame_iphone_menu_small wolf3d_ingame_iphone_1_small

wolf3d_ingame_iphone_3_small wolf3d_ingame_iphone_4_small

Cerise sur le gâteau, le code source de cette version iPhone est disponible en téléchargement.  Wolfenstein avait déjà été diffusé en open-source il y a quelques années, certaines parties du code de Wolf3D Redux ont d’ailleurs été utilisées par John Carmack dans cette version.  Monsieur id Software s’est également fendu d’une petite bafouille sur son aventure dans le développement pour iPhone.

La prochaine étape … Doom?  Carmack: « I’m going back to Rage for a while, but I do expect Classic Doom to come fairly soon for the iPhone« . Yes!

Posté dans Actu, iPhone. Tags , , .

2 commentaire(s)

  1. Jyaif dit

    Correction: « Wolfenstein 3D disponible pour iphone… de manière légale! »
    Ceux qui ont jailbreaké leurs iphone peuvent jouer à Wolf3D, Doom1, Quake1 et meme Quake3 !

  2. bkill dit

    Effectivement, je voulais parler dans cet article de la version réécrite (en grosse partie) par les auteurs originaux. Pour les versions sur iPhone/iPod jailbreakés, Wolf3D est tout à fait légal (car open source), mais par « manière légale », tu voulais certainement parler de la légalité (ou du flou légal) du jailbreak.
    En parlant de Quake, j’avais testé mais pas convaincu: techniquement, bel effort, mais niveau gameplay, c’était plutôt hard.
    Merci pour cette contribution :)

Quelques tags HTML sont acceptés

(obligatoire)

(obligatoire, mais ne sera pas diffusé)

ou faire un rétrolien depuis votre site.